
Twitter, un nouveau media pour Vie-publique.fr
le 16 Juillet 2009Flèche de tout bois, fut-il numérique! A l'heure de la communication tous azimuts, la Documentation Française ne pouvait laisser passer l'occasion de faire parler à nouveau d'elle. Elle a donc investi Twitter, pour proposer aux internautes de suivre en continu la diffusion des publications du site vie-publique.fr, mais aussi, et c'est un plus, les réactions de la communauté.
La base de la communication reste la même, à savoir les -souvent- peu affriolants communiqués émanant des différentes administrations (centrales et territoriales), rassemblés sur vie-publique.fr, le portail citoyen de La Documentation française. La nouveauté, c’est que les accros de Web 2.0 vont pouvoir retrouver un extrait de ces communiqués sur Twitter, en l’occurence leurs premiers mots, ce qui donne parfois des libellés un peu abscons. Mais qu’importe le flacon, du moment qu’on aura l’ivresse de “twitter”, c’est à dire d’utiliser l’un des sites les plus à la mode, qui permet d’envoyer des messages très courts en continu, et supporte les commentaires des internautes - à condition qu’ils se soient inscrits dans la communauté twitter-Viepublique.
La Documentation Française poursuit donc son oeuvre de diffusion, d’aucuns diront de médiatisation, ce qui n’est plus tout à fait la même chose, surtout dans la société du spectacle de Guy Debors. Non sans succès d’ailleurs. Le site vie-publique.fr qui existe depuis 2002, enregistre une croissance régulière de son audience et permet notamment de recupérer “les discours de responsables politiques et syndicaux, des forums et rapports publics, ainsi que des chronologies pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui en proie à de nombreuses mutations”.
Son exposition sur Twitter correspond à une étape supplémentaire dans ce qui ressemble beaucoup à une stratégie de marketing viral de la part de la Documentation française puisque elle vient s’ajouter à une présence dans l’univers Netvibes vie-publique.fr, des référencements sur les outils des réseaux sociaux depuis toutes les pages de vie-publique (delicious, digg, google, yahoo, twitter, facebook, technorati, wikio, blogmarks…), la disponibilité de flux RSS sur tous les contenus de vie-publique et enfin l’existence du blog vie-publique.
Article suivant : François Fillon confirme l'objectif d'accès à internet pour 100 % des Français en 2012
Article précédent : Une agence française contre les attaques informatiques












