La formulation d’une stratégie marketing est un préalable avant de se lancer sur le marché et faire la promotion d’un quelconque produit/service, que ce soit pour les startups ou les firmes de longue date. Malheureusement, on voit beaucoup trop de firmes qui la négligent en raison d’idées préconçues. En l’occurrence, pour eux, la stratégie marketing formulée n’est qu’une formalité sur papier.
La base de la renommée d’une marque
La stratégie marketing sur papier ne sert à rien pour une société donnée si celle-ci n’a pas été étudiée de manière exhaustive. Dans un sens, elle peut être vue comme une partie essentielle de la personnalité de cette dernière. C’est grâce à elle qu’une marque se fera un nom sur un marché concurrentiel et aura des chances de rivaliser avec les autres étoiles montantes.
Le ciblage des consommateurs
« Le marketing est un ensemble de techniques, basées sur la détermination des besoins et les désirs des consommateurs, permettant à une organisation d’atteindre ses objectifs » (Claude Demeure). Autrement dit, il ne faut pas choisir des prospects qui possèdent les mêmes besoins que soi, mais ceux qui sont le plus susceptibles de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par une firme.
Basée sur des études statistiques
Afin de définir leur stratégie marketing, trop d’entreprises se fient seulement aux réseaux sociaux ainsi qu’aux forums. Des sondages sont alors faits, alors qu’ils ne sont pas révélateurs des faits réels. Pour éviter ce genre de problème, il est mieux de se fier à des études de marché et analyser l’impact que son produit a sur les consommateurs.
L’arme contre la concurrence
Même dans une situation de monopole, on doit garder à l’esprit que les concurrents peuvent jaillir de nulle part avec des innovations. Petit à petit, si on ne fait pas attention, ils s’accapareront rapidement une part conséquente du marché. C’est la raison pour laquelle des techniques, comme le benchmarking, peuvent porter leurs fruits. En tant que leader, il est évident que les consommateurs se tourneront naturellement vers celui-ci, car il est un gage de qualité.
Une stratégie fondée
Il faut, à tout prix, éviter de surenchérir les produits/services que l’on met en vente sur le marché. Pour gagner la confiance des prospects, il est nécessaire de mettre à leur disposition, des offres à des prix bien étudiés, capables de rivaliser avec ceux des concurrents et choisir des circuits de distribution accessibles à tout un chacun.