Insuffisamment pris en compte par les entrepreneurs disposant d’un site e-commerce, le recours à une landing page est pourtant une technique de marketing fondamentale pour tout type d’activité. Il s’agit d’un outil extrêmement efficace pour atteindre vos objectifs de vente sur internet, sans pour autant qu’il vous faille dépenser une fortune ou être expert en marketing. En vous rendant par exemple sur la plateforme Wix, vous aurez la possibilité non seulement de vous créer un site de vente en ligne mais aussi de concevoir une landing page. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment l’utiliser de manière optimale ?
Le concept d’une landing Page
Autrement appelée page d’atterrissage ou de destination, une landing page consiste en une page web unique dont la tâche est d’encourager l’internaute à procéder à une action spécifique. En effet, un site contient de nombreuses pages et rubriques avec différentes manipulations (acheter, commander, remplir un formulaire, s’inscrire,…). Cependant, une page d’atterrissage ne concerne qu’un évènement (nouvelle offre, promotion, concours, service ou produit) et sert généralement à promouvoir une seule action, surtout celles à buts commerciaux. Vous pouvez vous en servir pour les publicités en ligne, campagnes emailing, newsletters ainsi que les annonces payantes sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux.
Ainsi, les landing pages sont utiles et efficaces pour mettre en avant un produit ou autre comme une publicité, et c’est bien de quoi il s’agit. De plus, cet outil répond parfaitement aux besoins spécifiques des internautes. Ces derniers ont plus de facilité à trouver l’objet de leur intérêt sans avoir à passer en revue l’intégralité de votre site web. Ils ont ainsi plus tendance à effectuer l’action. C’est pourquoi il est important d’améliorer vos landing pages, comme l’équipe Wix veille à le faire régulièrement, afin d’accroître considérablement le trafic sur votre site ainsi que les commandes.
Un taux de conversion optimal de vos landing pages avec Wix
Vous avez décidé de créer un site de vente en ligne et vous cherchez à savoir comment recourir à ces pages d’atterrissage ? Sur une plateforme telle que Wix, vous accédez à un grand nombre de services. Pour votre site, vous bénéficiez de centaines de templates, d’images gratuites, d’un hébergement sécurisé sans parler d’un nom de domaine pour l’aspect professionnel. Son autre atout est son expérience dans la conception et le perfectionnement des LP (Landing Pages) pour aider les entreprises à se développer et à percer sur la toile. Et, si vous possédez déjà votre propre site e-commerce, rien ne vous empêche d’utiliser le service de Wix pour réaliser vos propres LP. Encore mieux, c’est gratuit !
Tout d’abord, vous sélectionnez votre template dans les catégories (en construction, lancement de produits ou publicité) et modèles proposés. Vous avez ensuite la possibilité de l’éditer avec de nombreux outils et options, à l’exemple de l’ajout d’images, d’effets, de boutons CTA (Call To Action ou Appel à l’action) et bien d’autres. Chez Wix, tout a été pensé dans les moindres détails pour que votre LP ait un impact considérable sur les internautes et sur la rentabilité de vos activités. Ainsi, vous êtes en mesure d’obtenir un excellent retour sur investissement.
Conseils pour une landing page réussie
Que vous optiez pour Wix pour créer vos landing pages ou que vous les réalisiez d’une autre manière, il est capital de tenir compte des quelques conseils ci-après pour les réussir :
- Un titre puissant et accrocheur
L’en-tête de la page est le premier élément qui peut (ou non) attirer le regard des internautes. Il est donc primordial que le titre soit le plus percutant possible mais aussi cohérent avec le reste du contenu dans le but d’inciter le lecteur à poursuivre la lecture. Ajoutez-y un sous-titre tout aussi accrocheur portant sur d’autres informations pertinentes.
- Un visuel attractif
Un autre aspect important concerne les visuels du fait qu’ils sont déterminants pour captiver l’attention des internautes. Vous pouvez intégrer des images et/ou des vidéos explicatives assez courtes. Veillez à n’utiliser que des éléments de bonne qualité, ce qui est plus à même de séduire.
- Une liste des avantages
Ne remplissez pas votre LP d’informations ou de visuels, au risque de nuire à sa performance auprès des cibles. Restez précis et allez à l’essentiel en listant les atouts du produit ou service. Le but est de démontrer au lecteur qu’il a tout intérêt à opter pour ce que vous proposez. De plus, une liste à puces a l’avantage d’attirer le regard sans en faire trop.
- Un bouton CTA
Votre bouton Appel à l’action doit être court, concis et précis, du style « J’achète », « S’abonner », « Commander ». Vous pouvez aussi insérer une extension liée au temps, qui peut avoir un effet déclencheur de l’action telle que (aujourd’hui, maintenant, 5 jours seulement,…). Ce bouton doit bien se voir sur le plan visuel par rapport à l’ensemble du contenu de votre landing page.
- Des témoignages
Présenter un produit ou un service avec tous ses avantages ne garantit ni la confiance des prospects ni leur vente. Il faut montrer que ce qui est dit est vrai par le biais d’avis, commentaires et témoignages d’autres internautes. Il est même possible d’insérer sur votre LP des vidéos de témoignages avec des clients satisfaits.