Aujourd’hui, l’approche traditionnelle du marketing est en mal de disparaître totalement. Sur le net, les différents logiciels de blocage publicitaire et antispam fleurissent de plus en plus et empêchent la stratégie du bourrage de crâne, jugés par certains trop intrusifs. Pour éviter cela, le marketing d’aujourd’hui vise à faire venir le client vers soi au lieu de les chercher, ce qui donne naissance à ce qu’on appelle le marketing Inbound.
Un virage décisif de la stratégie marketing
Avec la saturation et l’inefficacité des anciennes stratégies marketing, aujourd’hui les professionnels marketeurs préfèrent consacrer plus d’attention à leur stratégie d’Inbound par le biais de plusieurs outils incontournables : les réseaux sociaux (Facebook et Twitter entre autres), l’emailing, le référencement web et la production de contenu. À noter qu’à notre époque, les réseaux sociaux nous accompagnent tout au long de la journée, ce qui en fait un outil d’inbounding très efficace. De même, le référencement aide également à obtenir une bonne visibilité du produit sans pour autant paraître trop intrusif. La question qui mérite réflexion maintenant réside dans la construction et la diffusion des contenus web visant à favoriser la stratégie marketing d’Inbound.
Les difficultés
Dans l’utilisation des médias ainsi que des réseaux sociaux, l’enjeu réside dans le juste équilibre entre attirer l’attention du lecteur tout en offrant quelques arguments de commercialisation sans pour autant ennuyer le lecteur. Pour ce faire, le lecteur durant sa lecture, doit toujours se sentir être au centre de l’attention afin de les toucher et de les convaincre de manière subtile. Un contenu à forte teneur en push se fera vite sentir par le lecteur, ce qui peut engendrer un désagrément et un délaissement total du contenu.
Relations médias et Inbound marketing
Aujourd’hui les professionnels marketing adoptent les techniques des relations médias pour parfaire les contenus à diffuser. Pour cela, ils analysent à qui s’adresse le contenu et rédige celui-ci en conséquence, car selon les cibles sélectionnées, les contenus peuvent varier afin de toucher le maximum d’utilisateurs. Ainsi, un contenu à destination des réseaux sociaux sera largement différent d’un communiqué de presse par exemple.
En somme l’on retiendra que pour cette année 2015, l’Inbound marketing est la stratégie qui marche pour un marketing efficace. Si les réseaux sociaux constituent l’arme de prédilection de cette stratégie, elle compte également dans ses rangs l’emailing qui constitue la seule tactique de push, ainsi que le référencement web et la production de contenu.