Que ce soit pour partager un buzz, un nouveau clip ou encore un podcast, YouTube est devenu la plateforme de référence. Il reste une chose à faire donc : s’inscrire pour avoir sa propre chaîne. Néanmoins, il est utile de prendre en compte le contexte dans lequel on baigne avant de placer de l’argent dans le vidéo marketing. En effet, le marketing audiovisuel diffusé sur YouTube ne porte pas forcément ses fruits. Expliquons !
YouTube en bref
Le fameux a de multiples facettes. Considéré en même temps comme un forum, un moteur de recherche ou encore un site dédié à la publicité, YouTube est, en quelques mots, un vivier de vidéos, aussi intéressantes les unes que les autres. Mais attention ! Les internautes n’ouvrent pas généralement cette page dans l’intention de consommer un bien, de s’informer ou de lire/écouter d’interminables critiques. Loin de là. Ils cherchent à s’instruire et à se divertir en visionnant les vidéos présentes dessus.
Rentabiliser le video marketing
Pas de panique. YouTube n’est pas non plus une plateforme complètement inutile pour faire du video marketing. Par contre, il faudra considérer quelques points. Avant toute chose, sachez bien déceler les besoins de vos clients. Ainsi, vous serez en mesure de leur proposer du contenu de qualité, en adéquation avec ce qu’ils recherchent. 3 mots d’ordre à ne pas oublier (les objectifs) : informer, instruire et divertir, sans quoi le prospect risque de s’ennuyer, dès les premières secondes.
Allier YouTube aux autres communautés
YouTube seul ne peut pas rendre une campagne publicitaire efficace. Alors, pourquoi ne pas opter pour les réseaux sociaux ? Il sera judicieux, pour vous, de rattacher votre réseau social (Facebook ou Twitter, par exemple) à votre chaîne. De cette manière, vous redirigerez directement les internautes vers le lien correspondant.