Bien sûr, lire sur la VR est bien différent de l’expérimenter de première main. Alors, préparez-vous à faire du snowboard dans votre salon, organisez une réunion de travail en tant qu’avatar ou explorez le Machu Picchu depuis votre cuisine. Avec VR, les possibilités sont hors de ce monde.
Des expériences dans des conditions réelles
Les études expérimentales ont été menées dans des environnements de service réels. Pour montrer les effets des variables environnementales sur l’expérience de l’hospitalité des gens, les manipulations de ces variables doivent être suffisamment prononcées.
Voici une vidéo parlant de réalité virtuelle :
On peut distinguer, par exemple, des boissons chaudes ou froides offertes aux invités, entre des chaises confortables ou des tabourets inconfortables, mais un facteur environnemental comme la transparence d’une entrée est plus difficile à manipuler.
Cette technologie pourrait également être utilisée à des fins de formation et d’éducation, dans des domaines tels que les soins de santé, la gestion des services et la décoration intérieure. En fin de compte, la réalité virtuelle offre la possibilité de mesurer en temps réel comment les gens réagissent et d’évaluer un large éventail de situations de test.
La prochaine étape pour l’outil de mesure VR
L’étude menée à l’aide de l’environnement VR a déjà été présentée lors d’une conférence sur les services et j’ai reçu des commentaires d’autres chercheurs en sciences sociales selon lesquels ce type de recherche expérimentale est très utile et que la mesure et l’enregistrement en temps réel des données perceptives et comportementales seraient une précieuse addition.
Au cours des prochains mois, avec le soutien de la subvention de concept SAGE, l’application actuelle pour développer un prototype de concept les études seront étendues et des tests utilisateurs seront effectués. Le nouveau prototype permettra de poser des questions (visuellement ou auditivement) à différents moments de l’expérience virtuelle et d’enregistrer les réponses en temps réel.