Disponible depuis quelques mois, le Google Pigeon US a déjà fait fureur en prouvant la capacité de Google à fournir un meilleur classement des informations dans une zone géographie bien définie. Aujourd’hui, c’est au tour de la France de jouir de cette mise à jour, annoncé en début juin par la société.
Le domaine d’intervention
Les premiers résultats déroutants de 2014 ont été principalement dus à la mauvaise utilisation du moteur de recherche. 60 % des entreprises américaines ont effectivement renoncé à l’utiliser, car cela n’a pas contribué à augmenter leur taux d’audience sur le Net. Ces sociétés évoluaient essentiellement dans le secteur immobilier et celui de l’emploi. A vrai dire, Google Pigeon n’est efficace que si l’on base ses recherches sur des sites touristiques, des magasins, des hôtels, etc. Comme son nom l’indique, il est primordial que la recherche concerne une localisation géographique. Sinon, l’internaute ne trouvera pas ce qu’il recherche.
Les apports
Grâce à Google Pigeon, de grands noms, comme Tripadvisor ou Yelp, ont pu être visités et découverts, ce qui a été un vrai choc pour les responsables. Le plus grand avantage : une grande diversité de résultats. Effectivement, ce nouveau moteur ne redirige plus exclusivement vers une plateforme dédiée à un seul établissement, mais essaie de varier les résultats fournis.
La France : un marché intéressant
Malgré les mauvais résultats à la suite de la « période test », il s’avère que le succès de Google Pigeon est pressenti en France. Plusieurs raisons expliquent ces spéculations. Véritable vivier d’hôtels, de restaurants et de sites touristiques, l’ancienne Gaule demeure l’endroit le lieu par excellence pour lancer le jouet de Google. Les établissements de longue date ou les startups auront alors la chance d’être découverts par un plus grand public, dès que les bons mots clés seront tapés sur la barre de recherche.
Pour appuyer Google Pigeon, les experts en SEO de mentionner qu’ils seront présents pour améliorer le système de détection de mots clés, notamment pour les emplacements. Mais selon eux toujours, il n’y aura pas de changement radical en France, car le moteur de recherche initial était déjà très performant. D’ailleurs, pour n’importe quelle localité, la France regroupe un nombre important de destinations prisées par le monde entier.