Il arrive que, sur la toile, des sites proposent des formulaires qui incitent l’internaute à s’inscrire pour maintenir le contact. Souvent utiliser dans des actions de marketing, il arrive cependant que l’établissement d’un formulaire se retrouve bâcler sur certains d’entre eux. Si l’idée est d’attirer des leads, l’on peut toujours améliorer ces formulaires de bien des façons.
Mettre le strict nécessaire
Il n’est pas rare de visiter un site qui demande trop d’information à l’internaute, ce qui est particulièrement le cas pour des sites de marketing ou de vente. Pourtant, avec son numéro de téléphone ou son e-mail, il est possible de faciliter ce premier contact. Dans le but d’évaluer son formulaire, on peut avoir recours à Javascript ou encore un logiciel analytique.
Éveiller l’intérêt avec un titre soigné
Pour capter l’attention du visiteur, opter un titre accrocheur, clair, mais aussi précis concernant les intérêts du formulaire est préférable. Souvent, tout est dit dans un titre et si cela correspond à ce que cherche l’internaute, il sera sûr de vouloir en découvrir davantage. Il ne sert donc à rien de tourner autour du pot.
« call to action »
Ce n’est pas un simple bouton. Il s’agit d’un bouton bien visible qu’il faut soigner. Il doit être pourvu d’un texte clair afin de donner envie de cliquer dessus. Le Call To Action (ou CTA) ainsi que le formulaire doivent répondre aux attentes des visiteurs, en restant attractifs.
Souligner le bon avancement dans le formulaire
On retrouve, dans certains sites de vente en ligne, le déroulement du processus d’achat dans la partie supérieure (le panier, l’adresse, les coordonnées bancaires, la validation, etc.). Cela permet à l’internaute de savoir où il en est dans le formulaire.
Expliquer les champs
Si certains champs ne sont pas clairs, il n’y a rien de mal à ajouter une ou deux lignes d’explications pour éclairer les utilisateurs. Cela peut être formulé par un commentaire en survolant le champ ou par un point « i ».
Formulaire à une ou deux colonnes
Un formulaire à une colonne permet une lecture claire et aérée avec le CTA, se situant au-dessus de la ligne de flottaison. Ceci est différent d’un formulaire à deux colonnes qui sera réduit avec le CTA, se situant au-dessous de la ligne de flottaison. Avec lui, l’utilisateur n’aurait pas besoin de scroller ce qui est un bon point.
Le mot « SPAM »
Si dans certains formulaires on mentionne le mot « spam » pour prévenir l’utilisateur, il serait préférable de s’abstenir, car il faut comprendre que personne ne souhaite recevoir de courrier indésirable.