La toile regroupe une multitude d’internautes, tous différents les uns des autres. Même s’ils sont plusieurs à avoir les mêmes intérêts, leur réaction ne sera jamais la même. Mais peut-on dire que ces diversités ont un impact sur le comportement de l’internaute lorsqu’il surfe sur le web ? On peut prendre, comme exemple, le comportement des utilisateurs lorsqu’ils parcourent des sites e-commerce.
Une enquête menée par Content Square
D’après leur étude, les blondes mettent 30 % de plus que les brunes pour cliquer. Le même constat a été fait chez les personnes aux yeux bleus qui hésitent 9 % plus longtemps par rapport à ceux ayant des yeux marron pour se décider. Sur les sites de ventes en ligne, on remarque que les femmes n’hésitent pas, à l’opposé des hommes qui prennent plus de temps avant de faire un achat. On retrouve aussi d’autres résultats concernant la météorologie : lorsqu’il pleut, les internautes ouvrent 20 % plus de pages que lorsqu’il fait beau. Selon ces résultats, il n’y a pas que la personnalité qui joue sur les décisions d’un internaute surfant sur la toile. Certaines conditions extérieures influencent aussi leurs choix. D’après l’enquête, si l’on compare le taux de clics ainsi que le temps d’affichage des pages entre les jeunes et les aînés, les résultats sont pratiquement semblables. Mais en comparant les générations, la génération X consulte 4 % de pages en moins par rapport à la génération Y, même s’ils demeurent actifs.
Les internautes scrollent encore et encore
N’étant pas une nouvelle tendance, le scroll est une action qui consiste à faire défiler la page d’un site que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone. C’est un geste anodin qu’on pourrait qualifier de réflexe, car on peut parcourir les renseignements habituels (page de presse, liens vers réseaux sociaux, etc.). Sur les réseaux sociaux, on remarque aussi que certaines informations ou nouveautés s’affichent jusqu’en bas de page. Ainsi, habitués, les internautes ont continué à scroller. Pourtant, le fait de scroller a bien plus d’impacts sur les tablettes et les smartphones, et ce, essentiellement au niveau des ventes.
Scroller pour influencer ses visiteurs à acheter
On constate que sur un écran tactile, les utilisateurs scrollent davantage que ceux sur desktop. Sur les sites e-commerce, plus les acheteurs consomment le contenu et plus ils scrollent. En les faisant scroller de cette façon, les ventes sont boostées par la présence des internautes et certains sont même influencés au point d’acheter.