Cette année, près de 500 000 enfants ont fait leur rentrée scolaire avec le « Permis Internet AXA » en poche. Lancée il y a deux ans par AXA Prévention, cette initiative vise à sensibiliser les enfants à l’usage d’internet, en leur donnant les conseils pour surfer en toute sécurité.
Les jeunes et internet, vers une utilisation plus responsable
Le constat est clair. Les utilisateurs sont chaque jour plus jeunes, plus nombreux et moins méfiants. Selon une récente étude d’Ipsos[i], plus d’un élève sur trois de niveau CM2 se connecterait aujourd’hui à Internet de manière quotidienne. En sixième, on atteindrait la moyenne d’un élève sur deux. Autant de proies faciles pour qui voudrait en profiter car selon cette même étude, près d’un jeune sur deux s’y ferait des amis, une pratique ignorée par 50% des parents.
Face à des internautes de plus en plus jeunes et donc potentiellement vulnérables, la nécessité d’une sensibilisation précoce via des dispositifs tels que le permis internet AXA est devenue indispensable.
Surfer en toute sécurité avec le permis internet AXA
Fort de ce constat, AXA Prévention a souhaité agir sur les risques et a proposé le « permis internet pour les enfants ».
Afin de transmettre aux élèves de CM2 les règles de bonne conduite à adopter sur le web, AXA Prévention a mis en place un dispositif in situ en partenariat avec la Gendarmerie nationale : le permis internet AXA.
Il se déroule en 3 étapes sur le temps scolaire :
Première étape, un gendarme ou expert de la prévention se déplace en personne dans chaque établissement scolaire concerné afin de présenter le permis internet Axa. Son rôle: alerter les enfants sur les risques présents sur internet – mauvaises rencontres, cybercriminalité, harcèlement – afin de les inciter à adopter le bon comportement en ligne. Un fois sensibilisés, le gendarme remet aux enfants un code de bonne conduite sur internet et remet un kit pédagogique à leur enseignant. Celui-ci assure 3 à 4 séances d’apprentissage, en se basant notamment sur le dvd fourni dans le kit. Le gendarme revient ensuite en classe pour faire passer aux élèves l’examen du Permis internet.
En deux ans, près de 500.000 enfants ont été sensibilisés au risque du web, et sont désormais détenteurs de leur « Permis Internet AXA ».
Un permis 2.0 pour les enfants et… les parents
Le code de bonne conduite distribué aux élèves comprend un guide parental, qui regroupe des conseils pour préserver les enfants des dangers du web et une charte parents/enfants rappelant les règles de prudence liées à l’utilisation d’internet.
Fort de son succès, le dispositif permis internet AXA revient en cette rentrée 2015. Il devrait permettre à plus d’un millions d’élèves – et à leurs parents – d’en profiter dans les années à venir.
http://mediaeducation.fr/le-permis-internet-pour-les-cm2-par-la-gendarmerie-axa-prevention/
[i] Etude Ipsos « Junior Connect’ 2015, la conquête de l’engagement »,