Collaborative et coopérative, deux mots lexicalement proches et pourtant relativement différents. Actuellement, l’économie collaborative est en plein élargissement grâce à la démocratisation des nouvelles technologies, tandis que l’économie coopérative se met au-devant de la scène politique et économique depuis la crise des subprimes (2008).
L’Économie collaborative : la puissance de la communauté alliée à l’efficacité numérique
Se situant au milieu de nombreux débats et intérêts, l’économie collaborative possède un mouvement lui permettant d’unir les acteurs qui partagent les mêmes valeurs dans le but de baisser de façon drastique les coûts des services proposés. Ce secteur se base sur une construction plus horizontale des relations en direct entre particulier ou entre particuliers et entreprises. Cette économie prend part à la vie des consommateurs. Cependant, cette économie est critiquée de « dé-salarisation » et on remet donc en cause l’exercice d’un emploi encadré par le droit du travail.
L’Économie coopérative : des forces économiques responsables capables de survivre aux crises
Plus ancienne que l’économie collaborative, l’économie coopérative a retrouvé sa jeunesse depuis la crise économique subite en France (2008). Adoptée comme étant une solution au développement économique, cette économie prouve que la coopération est l’une des solutions pour subsister aux crises et freiner les dangers de l’économie du marché.
Dans le but de mettre en place l’économie de demain, l’idée est de croiser deux innovations. On prend l’exemple de la société France Barter qui mène son activité en choisissant une forme coopérative. Pour réaliser ce projet, trois étapes sont à mettre en œuvre : on commence par moderniser le tric inter-entreprises, puis on se sert d’un outil numérique pour démultiplier les possibilités d’échanges. Et pour finir, l’on développe l’échange interentreprises sous forme coopérative.
Faire du statut coopératif un atout pour construire les entreprises collaboratives de demain
Impliquer les acteurs aux décisions stratégiques est la base de cette forme de coopérative que l’on a démontrée avec l’exemple de la société France Barter. Dans le but de réussir le projet, la relation entre fournisseurs-clients aura évolué, car ils ont un objectif commun. Cependant, la vision d’une nouvelle économie n’aura lieu que si l’on allie la structuration coopérative au secteur collaboratif tout en assemblant les points forts de chacun, et ainsi compenser les faiblesses. Cette alliance favorisera la sécurité des emplois ou au renforcement de la durabilité du service. D’ailleurs, la coopération serait renforcée grâce au collaboratif : redynamiser les gouvernances et accélérer les innovations. Grâce à la fusion de ces modèles, les start-ups pourront maîtriser cette transformation de l’économie.