Chat + forum : le Click to Community de décline comme tel. La plateforme permet la discussion de groupe et la confrontation d’un internaute à un autre en privé. La manière d’interagir étant différente pour chaque offre, cette technique est prisée par les spécialistes en e-commerce qui souhaitent déceler avec précision les exigences de leurs consommateurs en ligne.
La démarche avant achat
Avant de passer à l’achat d’un produit, il est dans l’habitude des consommateurs de chercher préalablement des informations sur la plateforme de vente. Un peu plus de deux tiers d’entre eux se fient également aux remarques de leurs pairs. C’est la raison pour laquelle les sites Click to Community se sont avérés être une aubaine pour ces derniers. Désormais, les prospects auront la possibilité auront la possibilité de discuter entre eux ou avec des clients de longue date. Contrairement à l’approche qui des entreprises qui font la promotion de leur produit, on pourra noter une sensation de « vrai » dans leurs échanges, car ils se trouvent pas le même bateau. Une étude a effectivement dévoilé que quatre surfeurs cybernétiques sur cinq estimaient que le système du Click to Community était la solution la plus rapide pour avoir les réponses adéquates. L’expression « une minute » prend, ici, tout son sens.
Un contact personnel avec des experts
Pour ceux qui font plus confiance aux spécialistes par rapport aux consommateurs, il leur est désormais possible de discuter avec ces derniers, mais sur tchat, cette fois-ci.
Un système à double sens
Si nombreuses sont les personnes non satisfaites des réponses délivrées sur les plateformes Click to Community, il existe également ceux qui trouvent satisfaction à devenir les conseillers de leurs semblables (soit le tiers des abonnés). Mais encore, il semble qu’un participant sur cinq voudrait mettre la main à la patte de façon régulière : chaque jour.
Si le Click to Community se popularise très rapidement, il ne faut pas non plus omettre de se fier aux autres systèmes de recueil. Quand bien même une grande majorité de consommateurs seraient attirés par ce nouveau moyen de communication avant achat, les habitués de la promotion venant des sociétés ne seront pas à négliger. Newsletters, street marketing, publicité audiovisuelle, etc. sont alors des pratiques à perpétuer, voire à combiner avec le Click to Community, afin de rester des plus performants face à la concurrence.