L’impression 3D a fait parler d’elle depuis quelque temps déjà avec les prouesses qu’elle peut accomplir. Aujourd’hui les entrepreneurs, les ingénieurs, les designers ainsi que les architectes, tous sont d’accord pour affirmer que l’utilisation de l’impression 3D facilitent grandement leur tâche grâce à l’adoption de la fabrication additive. Ainsi, l’impression 3D compte révolutionner encore divers secteurs et notamment l’agroalimentaire et l’aéronautique.
Une innovation sur tous les plans
L’impression 3D est une innovation technique et technologique de grande envergure dont les applications sont diverses. En ce qui concerne les possibilités d’application dans le domaine de la production industrielle, l’impression 3D offre un potentiel conséquent quant à la réduction du temps de production et à la facilitation de la personnalisation du produit.
Un marché en pleine expansion
Compte tenu des différentes possibilités qu’offre l’impression 3D et notamment la fabrication additive, on estime que la demande pour cette technologie ne cessera d’augmenter durant les années à venir. D’ailleurs, l’Institut Gartner corrobore ces dires, car en 2015, cet institut prévoit la commercialisation de plus de 200.000 imprimantes 3D pour un chiffre d’affaire globale estimé à plus de 1,6 milliard de dollars. Selon les prévisions, d’ici les trois prochaines années, on estime que le nombre d’imprimantes devrait exploser pour atteindre la barre des 3 millions d’unités en 2018, soit un chiffre d’affaires estimé à près de 13,6 milliards de dollars.
Un secteur clé en France
Récemment le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron a annoncé clairement sa volonté de faire de l’environnement industriel français « une industrie de future » avec l’utilisation massive des nouvelles technologies et notamment de l’impression 3D. Dans le monde de l’impression 3D, la France compte de grandes enseignes comme BeAm qui est le premier fabricant européen d’imprimantes 3D ainsi que le Groupe Gorgé avec ses récentes acquisitions, notamment Initial et Norge System, des startups spécialisées dans la conception d’imprimantes 3D.
Des perspectives d’avenir alléchantes
Au niveau de l’industrie, avec l’avènement de l’imprimante 3D et l’utilisation de la fabrication additive, l’on assistera dans quelques années une révolution des processus de production des différentes industries, ce qui aura nécessairement des retombées positives sur l’économie mondiale. En termes de perspective des coûts, la fabrication additive permettra désormais la production à moindre coût et évitera la déportation des différentes manufactures vers l’outremer. Pour ce qui est de la démocratisation de l’impression 3D pour les particuliers, il faudra encore être patient.