Ayant fait le buzz sous peu dans le monde de la technologie, le Big Data s’annonce comme un tournant important dans l’analyse de données très volumineuses. Laissant toutes les entreprises européennes rêveuses quant aux différentes applications possibles de cet outil qui s’annonce comme le Saint-Graal de tout entrepreneur, qu’en est-il réellement ?
Une course à la performance via le Big data
Les entreprises d’aujourd’hui profitent grandement de toutes les innovations technologiques et informatiques pour faciliter leur gestion ainsi que leur performance pour gagner toujours un maximum de performance. Dévoilé sous peu, le Big Data est un outil qui laisse les entrepreneurs rêveurs quant aux apports possibles que ce système peut apporter dans l’analyse de données et donc dans la prise de décision. Volume, vélocité et variété, tels sont les mots qui définissent le mieux cet outil miraculeux qu’est le Big Data. Pour l’entreprise ces mots signifient la possibilité d’analyser une quantité de données astronomique en peu de temps, et ce, pour une variété de données. Mais que peut réellement apporter le Big Data pour une entreprise ? Avec une analyse précise des données de l’entreprise, il sera plus aisé de déterminer les optimums en termes de production. Cette analyse permettra également d’évaluer les retombées des diverses stratégies marketings mises en place pour une meilleure anticipation.
Les contraintes d’application
Le Big data bien qu’il soit un outil d’analyse et de gestion très alléchant pour les entrepreneurs, il existe cependant des conditions restrictives quant à son utilisation. La contrainte la plus problématique concerne la disponibilité des données ainsi que leur qualité. Pour certaines entreprises, comme les e-commerces, il est difficile, voire impossible, de recueillir des données sur les préférences de leurs clients, ce qui rend l’utilisation du Big Data quasi impossible. D’autres contraintes concernent la fiabilité même des données de l’entreprise. Selon les entreprises, le recueil des données repose sur différentes techniques qui ne garantissent pas toujours la qualité et la fiabilité des données, ce qui pourrait fausser grandement l’analyse via le Big Data. En ce sens, pour rendre l’utilisation de ce Big Data plus fiable, il est nécessaire d’effectuer des changements dans la culture ainsi dans l’organisation de l’entreprise et notamment dans la division du travail pour une meilleure remontée des données.
Bien que le Big Data soit un outil très prometteur pour les entreprises européennes, sa mise en place requiert un profond changement dans les entreprises, ce qui retardera sûrement son application efficace dans le management d’entreprise. C’est une affaire à suivre.