Les réseaux sociaux sont incontournables. Facebook, Twitter, Vine, Snapchat, Instagram, Pinterest… Ces réseaux connectent les gens par milliards, et offrent un intérêt commercial des plus évidents pour n’importe quelle entreprise. Alors que 118,4 milliards de dollars vont être engloutis dans le marketing en 2015-2016, les réseaux sociaux offrent aussi une alternative bon marché, et des plus efficaces. Comment donc améliorer sa présence sur les réseaux sociaux pour faire connaître sa marque ?
Dissipons quelques clichés
Tout d’abord, bon marché ne signifie pas gratuit. S’investir sur les réseaux sociaux a un coût, en temps, en salaire, en budget de création de contenu… Et ce n’est pas facile de se faire connaître. Il faut de l’engagement, du temps, de la patience. Pour réussir sur les réseaux sociaux, votre entreprise aura besoin d’une vraie stratégie.
Quel contenu pour quelle entreprise ?
Bon, vous avez identifié les réseaux sociaux vous permettant de toucher votre clientèle cible. Comment devriez-vous animer vos comptes ?
La première erreur à éviter est de ne parler que de soi, de sa marque, de ses produits. Inonder Facebook de grands signes « Achetez mon double décimètre à vapeur » ne va pas convaincre grand monde. Certains experts estiment qu’une page doit être à 90% constituée de… contenu partagé d’autres utilisateurs, et que le reste peut-être utilisé pour faire sa promotion.
L’idée est d’interagir avec les clients, de les écouter, de leur répondre, de prendre en note leurs retours, plutôt que de se contenter de matraquer un message publicitaire. Le cœur du succès, c’est la discussion ! Et la clientèle ne doit pas être votre seule cible. Communiquez aussi avec les décideurs de votre industrie, avec les journalistes et bloggers influents pour vous faire connaître et densifier votre réseau.
Adaptez votre contenu
Il est important de considérer les spécificité de chaque réseau social. Adaptez votre contenu, et élaborez votre stratégie selon votre secteur d’activité. On ne promeut pas un produit beauté comme on promeut une boîte de cordons bleus.
Instagram par exemple est particulièrement investies par les entreprises de beauté, qui ont compris tout l’intérêt qu’un réseau social de partage de photos pouvait leur offrir. Une compagnie comme Nu Skin par exemple y poste de fréquents updates. Le cas de cette entreprise est intéressante : peu connue en France, cette compagnie de cosmétiques a massivement investi les réseaux sociaux pour se faire connaître. Suivez Nu Skin sur Facebook pour voir dans le détail leur stratégie.
Sachez aussi varier votre contenu selon la plate-forme utilisée. Ainsi Tumblr est un réseau où les commerciaux sont impopulaires. Pourtant, en créant du contenu spécialement conçu pour ce site et en prenant en compte ses spécificités, une multinationale comme IBM a su se construire un compte populaire et très suivi.
Investissez, échangez, participez… profitez !
Les réseaux sociaux sont trop précieux pour être ignorés. Source de pub à bas coût, excellente source pour découvrir ce que les gens pensent de votre marque, bouche à oreille… Soyez donc actifs, échangez avec vos followers, écoutez, répondez, partagez, créez un contenu approprié pour donner une véritable identité à votre marque, investissez-vous, et enfin… profitez des résultats.