Dans la high-tech comme dans de nombreux secteurs, l’efficacité, c’est le nerf de la guerre. Au-delà même de certaines considérations comme un très rabâché – mais toujours aussi difficile à contester – le temps c’est de l’argent, une start-up ou une entreprise a tout à gagner à travailler sur son efficacité. Voici quelques pistes à suivre pour tirer le maximum de chacune des heures passées au bureau !
Planifiez, communiquez
L’efficacité, c’est d’abord du travail en amont. Identifiez votre cible, comprenez la pour pouvoir trouver votre place, répondre à ses besoins – ou en créer de nouveaux. Vous avez de nombreuses options pour étudier le marché. Mentionnons l’une d’elle, peu coûteuse, et qui vous permet de vous marketer tout en moissonnant des quantités de précieuses données : les réseaux sociaux ! Ils vous permettent d’interagir avec votre clientèle, de vous faire connaître, et si vous utilisez les outils appropriés, vous abreuveront de données en tout genre qui n’attendent que d’être exploitées.
La communication est une autre clé vers l’efficacité. Ils vous faut impérativement simplifier la communication entre vos collaborateurs, mais aussi avec vos clients, partenaires et fournisseurs. Mettre au point un réseau organisé, fiable et sécurisé pour répondre rapidement à vos clients et partenaires est essentiel. Donner à vos employés des moyens sécurisés d’obtenir des informations et de communiquer à tout moment aussi. Un VPN peut par exemple permettre à vos employés de travailler en toute sécurité même en déplacement.
Technologie et contact humain
La technologie est un autre angle à considérer. Les possibilités offertes par le spectaculaire développement technologique qui forme désormais le quotidien de nos sociétés sont sans fond – pour peu que son utilisation soit réfléchie.
Il ne s’agit pas d’utiliser les dernières technologies pour le plaisir. Analysez vos besoins, vos performances et vos objectifs, déterminez ce qui marche et ce qui ne marche pas, et orientez-vous vers la solution appropriée. L’offre est pléthorique dans tous les domaines : programmes d’analyse des performances, logiciels de gestion de contenu, programmes destinés à centraliser et améliorer la communication…
Les TIC (Technologies de l’Information et des Communications) peuvent vous faire gagner un temps précieux. Mais ne sous-estimez pas non plus l’importance du contact humain : la communication en personne peut être un moyen bien plus efficace de clarifier une situation et de résoudre un problème qu’une flopée d’emails.
Gardez vos employés motivés !
L’efficacité tient aussi dans des données insubstantielles. Un employé heureux et motivé travaille mieux, plus vite. L’enjeu financier du bonheur au travail est réel, important, et bien étudié.
Assurer à ses employés un bon cadre de travail est donc essentiel. Pensez à fournir l’équipement adapté, les outils nécessaires, travaillez aussi sur l’environnement. Le contrôle de la température du bureau est une donnée sous-estimée, mais un employé qui travaille à la bonne température est un employé plus concentré ! Nombreuses sont les options pour climatiser vos locaux. Certaines compagnies, comme Andrews Sykes, se spécialisent même dans la location de systèmes de climatisations, pour une réponse flexible et rapide selon vos besoins. Une solution qui a l’avantage d’aussi prendre soin de votre matériel informatique et de vos serveurs, tous allergiques à la chaleur.
La communication rentre encore en ligne de compte pour ce qui est du bien-être : la reconnaissance au travail est l’un des principaux moteurs qui poussent les employés. Misez sur des méthodes de management appropriées !
L’efficacité, garantie d’avenir
Le cocktail de l’efficacité au final variera d’une entreprise à l’autre. Identifiez vos besoins, vos forces et faiblesses, analysez, planifiez, prenez soin de vos employés pour en tirer le meilleurs, adaptez-vous, gardez toujours un coup d’avance, et… profitez !