Etre présent sur le web est aujourd’hui une nécessité pour les entreprises. En effet, presque tous les consommateurs ont accès à internet et utilise cet outil pour rechercher des informations ou encore pour réaliser leur achat. Ainsi, la création d’un site web est indispensable pour toute marque sérieuse afin de développer leur activité et étendre leur notoriété.
Cependant, la réalisation d’un tel projet requiert la mise en place d’une stratégie efficace afin de garantir sa réussite. Un site n’est pas seulement fait pour être beau, mais il doit également répondre à des besoins spécifiques. Il faut donc se poser les bonnes questions avant de se lancer dans un tel projet. Et si les outils de création de site internet sont divers, certains comme Wix offrent une utilisation très simple et permet aux petits budgets de concevoir un site professionnel.
Un site web, pour quelle utilité ?
Lorsqu’on achète une voiture, notre objectif est sûrement de la conduire. Il en est de même pour une console de jeux qui est faite pour jouer. Par ailleurs, un site web peut servir à beaucoup de choses. Il est donc essentiel d’avoir une petite idée de ce qu’on attend de notre site internet. Ainsi, vous devez vous demander si votre site est fait pour un usage personnel ou professionnel.
Le choix est très large, puisque vous pouvez parfaitement créer un site vitrine pour proposer vos services, il est aussi possible d’exploiter cet outil pour améliorer la visibilité de votre marque. Certains espèrent accroître leur notoriété digitale. En déterminant vos objectifs, il vous est possible de concevoir un site internet qui vous donnera les moyens de les atteindre.
Quel est votre public cible ?
Que vous soyez dans une démarche professionnelle ou personnelle, votre site internet est destiné à un public cible : les habitants de votre commune, la France entière, le monde entier, des clients potentiels, des lecteurs…
L’identification de son audience est d’une grande importance. En effet, vous n’allez sûrement pas créer un blog de mode, si vous êtes spécialisé dans la vente d’appareils électroménagers. Cette étape est primordiale pour pouvoir adapter les contenus pour son public. De plus, sachez que la tranche d’âge des lecteurs joue un rôle important dans la création d’un site.
Pouvez-vous créer vous-même votre site web ?
Demandez-vous si vous avez les compétences nécessaires pour concevoir un site internet. En effet, sans connaissance technique, il est souvent difficile de réaliser un tel projet. Cependant, ces dernières années, on a vu l’apparition d’outils qui permettent aux entreprises de créer un site sans même avoir des connaissances en informatique ou en développement. Et le plus connu actuellement est Wix.
En effet, cette plateforme offre la possibilité aux utilisateurs de concevoir un site internet en toute simplicité. Cet outil de création de site web facilite grandement la tâche des marques. Toutes les démarches à suivre sont indiquées et il vous suffit de suivre les différentes étapes présentées. Sur Wix, il est possible de faire son choix entre plus de 500 thèmes et de le personnaliser selon vos envies. Il n’y a pas besoin d’attendre des semaines avant de disposer d’un site de qualité. Quelques heures suffisent pour créer un site web. Vous n’aurez qu’à choisir un template en fonction de votre activité. Et pour concevoir les pages simplement, la technologie « glisser-déposer » est mise à disposition des utilisateurs. Outre ces avantages, une version gratuite est disponible. Cependant, si vous avez envie de créer un site avec de nombreuses fonctionnalités, il est tout à fait possible de souscrire à un abonnement qui vous permettra d’en bénéficier.
Combien allez-vous débourser pour créer un site ?
Le plus souvent, on a tendance à opter pour des sites dits bas de gamme avec un nom de domaine imposé. Heureusement, grâce à des plateformes comme Wix, vous pourrez choisir le nom qui convient à vos attentes. De plus, il est possible de profiter de différentes fonctionnalités complémentaires. Concernant le tarif pour la création d’un site web, tout dépend de vos besoins techniques et graphiques, de votre capacité à réaliser certaine partie, du niveau de compétence de votre prestataire, des options dont vous aurez besoin ou encore de l’audience ciblée.
Il faut savoir qu’il faudra compter en moyenne entre 500 et 3 000 pour la création d’un site vitrine comprenant dix pages maximum. Pour une boutique en ligne, le coût est plus élevé moyennant les 20 000 euros. Pour un site e-commerce, sachez que Wix donne la possibilité aux utilisateurs d’en créer un gratuitement.
Comment allez-vous animer votre site internet ?
Cette question est très importante, même avant le lancement de votre projet. En effet, vous pouvez parfaitement posséder le site web le plus intéressant, le plus ergonomique et le plus beau, mais si aucune publication n’est faite et que le site n’est pas connu, il ne sert pratiquement à rien.
Tout d’abord, il vous faudra réfléchir à l’animation du site web. Ainsi, la mise à jour régulière, l’optimisation des pages, la publication de contenus… sont autant de méthodes qui permettront à votre site internet de se développer. N’oubliez surtout pas de penser aux canaux de communication qui favoriseront la promotion de votre site.