Aujourd’hui, l’information est devenue un élément essentiel pour garantir un avantage concurrentiel aux entreprises qui savent l’utiliser et stratégique pour développer leurs activités. Quel que soit le domaine, les données collectées par une entreprise constituent de véritables sources d’analyse pour mettre en place une stratégie permettant de satisfaire les besoins du client. D’ailleurs, les entreprises de différentes structures cherchent des outils pour assurer la collecte et le traitement des informations.
Grâce au CRM, les entreprises pourront interagir avec ses prospects et ses clients afin de leur proposer des produits et des services adéquats. Avec un logiciel sage espace client, cette démarche sera simplifiée. Un outil que les marques ont de plus en plus recours afin de se démarquer. La personnalisation des offres est devenue un enjeu majeur pour ces dernières pour se développer dans un marché toujours aussi concurrentiel.
Un outil de prospection efficace
La collecte d’informations clients est nécessaire pour analyser leur comportement et ainsi leur suggérer des offres toujours aussi personnalisées. Grâce au CRM, il est possible de regroupe toutes les données d’un contact, qu’il soit fournisseur, prospect ou client, à l’intérieur d’un seul et même espace. Contrairement à une feuille Excel, cet outil est multi-utilisateur. En effet, différents utilisateurs peuvent avoir accès à ces informations simultanément. Chaque collaborateur peut donc y sauvegarder des données de contact de base, comme le nom, l’âge, la profession, le numéro de téléphone, l’adresse email ou d’autres informations dont votre entreprise aura besoin.
C’est également un lieu où l’on peut rassembler les différentes interactions d’un contact avec votre marque. D’ailleurs, on peut parfaitement y laisser nos propres notes, après un rendez-vous ou un appel. Des experts dans le domaine proposent aujourd’hui diverses solutions CRM. On note particulièrement Antiss: Spécialiste de Sage CRM.
Une solution s’intégrant parfaitement dans la stratégie de communication d’une marque
Grâce aux informations collectées, il sera plus simple de mettre en place une stratégie de communication efficace. Avec un CRM, vous pourrez évaluer et suivre les actions déjà réalisées avec un client ou un prospect. Une solution garantissant un gain de temps considérable, puisqu’un employé n’aura plus besoin de contacter un collègue pour avoir l’historique des échanges. Le CRM regroupe toutes les informations nécessaires pour communiquer efficacement.
D’autre part, cette méthode simplifie également le transfert de connaissances. En général, les anciens salariés en savent beaucoup plus que les autres. Un savoir qui souvent est transmis oralement. Cependant, la traçabilité des informations est indispensable pour le bon déroulement d’un travail.
Le CRM, un outil incontournable dans la vente
Le Customer Relationship Management n’est pas seulement un outil de stockage d’information et de communication, mais sert également dans la vente. Il est surtout utilisé dans les processus de ventes basés sur l’Inbound Sales. L’objectif ici est d’uniformiser les différentes activités de tous les vendeurs. Sans cet outil, ces activités seront réalisées de différentes manières ayant ainsi un impact négatif sur l’organisation des vendeurs. En standardisant l’entrée des informations, il sera plus simple de combiner et d’analyser les données afin de mieux comprendre l’évolution des ventes.
En plus de cela, le CRM assure également la gestion de l’entonnoir de ventes. Grâce à cette méthode, la performance de chaque vendeur à chaque étape sera analysée. En intégrant d’autres outils au CRM, on peut disposer d’autres données externes comme les activités marketing ou la facturation.
Le meilleur allié pour atteindre ses objectifs marketing
Même si le CRM ne résout pas l’alignement de vos équipes marketing, il contribue grandement à la simplification de leur tâche. Des objectifs mensuels sont fixés par l’entreprise au sein de cette cellule. Avec un tel outil intégré à votre solution marketing, il est possible d’évaluer la progression de chaque équipe.
Le paramétrage du reporting se fera alors en temps réel pour informer les membres de la situation de chaque équipe.