Le référencement est indispensable au bon fonctionnement d’un site et c’est pourquoi il faut disposer des meilleurs outils pour obtenir les données nécessaires. Pour cela 3 outils sont incontournables : Search Console, SEMrush et Majestic SEO, etc. Zoom sur ces couteaux suisses du web.
Search Console
À la différence des autres outils d’analyse de flux, le Search Console de Google propose une analyse en temps réels et prévient sans délai l’utilisateur lorsqu’un évènement survient comme la nécessité d’une mise à jour ou l’existence d’erreurs dans les pages web. De plus, il est possible d’obtenir des données essentielles du flux comme le trafic de recherche et l’analyse de recherche, le nombre de clics sur le site à référencer, ou encore le nombre de pages présentant le site.
SEMrush
Cet outil se concentre sur l’analyse des expressions de la métadescription des sites présents sur les 2 premières pages de Google grâce à une base de données contenant plus de 10.000 mots. Cela permettra ensuite de situer le site à référence en fonction des expressions de sa métadescription. Cet outil permet aussi de suivre l’évolution du référencement de son site (évolution positive ou recul). Enfin, ce logiciel servira de guide dans la manière d’écrire une description optimisée pour le référencement.
Majestic SEO
Majestic SEO propose une multitude d’informations sur le site référencé et propose une comparaison de données avec les performances de sites concurrents. Ce site propose également des informations clés comme le « trust flow » qui mesure le niveau de confiance du site référencé, le « citation flow » qui offre une mesure quantitative de la popularité du site concerné. D’autres informations seront également affichées comme les domaines référents ainsi que leurs adresses IP. En bref, cet outil est indispensable si le site à référencer utilise le netlinking.