Tout le monde se rappelle sûrement où le blog n’était encore destiné qu’à faire part de ses histoires de cœur ou à publier des tonnes de photos. Mais très vite, les grandes firmes ont reposé la plupart de leurs actions marketing sur ce dernier. Stratégie très intéressante. Dommage que, depuis quelque temps, les internautes aient commencé à passer à autre chose. Le blog a-t-il réellement perdu toute sa valeur d’antan ? Voyons cela de plus près !
Les raisons de cette « agonie »
Il n’y a pas 36 raisons pour l’expliquer. Depuis tout le monde a accès aux divers réseaux sociaux (surtout Facebook, Instagram, Twitter et WhatsApp), les blogs ont été fortement délaissés. En outre, les gens préfèrent de loin les contenus audiovisuels par rapport aux interminables pages à lire, même si du nouveau est publié, chaque jour. YouTube, par exemple, répond parfaitement à ce besoin.
Ceci étant, les blogueurs ne sont pas encore sur le point de lever le drapeau blanc. À cette ère du tout connecté, les espoirs sont encore très présents. La preuve : plusieurs entreprises en font usage pour présenter leurs produits, pour se présenter. Bref, pour mettre leurs clients confiance.
Un instrument professionnel efficace
Utiliser un blog permet de mettre en avant son professionnalisme, ce qui incite les visiteurs à revenir maintes fois. Aussi, sur un blog, vous avez la chance de recueillir les coordonnées des intéressés. Enfin, vous verrez rapidement augmenter votre chiffre d’affaires grâce au nombre de visites en constante hausse.
Bilan : personne ne pourra enterrer les blogs. Rétrospectivement, aucun outil de communication n’a jamais tué les autres. Les gens préfèrent juste, au début des tendances, les utiliser par rapport aux anciens instruments. Même Facebook, avec ses presque 2 milliards d’inscrits, ne sera jamais en mesure d’annihiler Instagram ou Twitter.