Avec plus de personnes ayant recours aux achats à domicile que jamais auparavant, les ventes de plateformes de commerce électronique montent en flèche. Même avant que la récente crise sanitaire n’oblige tout le monde à l’intérieur, les ventes en ligne représentaient déjà 18 % de toutes les transactions de détail effectuées en 2019.
Les vendeurs en ligne doivent être avertis pour maintenir leur part de marché et pour que les clients reviennent plus, parfois sur un marché encombré. Le rythme d’évolution des comportements des consommateurs a été difficile à suivre pour certaines marques.
Les tendances
Les organisations de commerce électronique qui investissent dans la flexibilité des systèmes, des outils et des processus sont celles qui transforment le défi en une véritable opportunité. La plus grande tendance est la façon dont les organisations de commerce électronique transforment leurs capacités, afin qu’elles puissent s’adapter pour répondre aux besoins des consommateurs tout en adaptant les opérations à mesure que les habitudes d’achat numérique continuent de proliférer.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
De plus, les consommateurs attendent de plus en plus une totale transparence des marques en ce qui concerne à la fois la durabilité et l’approvisionnement éthique des produits.
L’évolution de la technologie
Nulle part cette transformation mentionnée ci-dessus n’est plus clairement évidente que dans l’adoption et la mise en œuvre de solutions axées sur le mobile. Les e-vendeurs peuvent désormais exploiter les paiements sans numéraire, les fonctionnalités de libre-service, même la facilité de navigation propre des kiosques numériques, via leur smartphone.
Pour le consommateur, il existe désormais une pléthore de points de contact et de nombreuses possibilités en ligne pour acheter leurs «envies» et «incontournables» aussi rapidement et aussi facilement qu’ils peuvent cliquer ou toucher. En fait, l’expérience d’achat sur les appareils est si bonne qu’un surprenant 76 pour cent des clients souhaitent que le personnel du magasin physique offre une meilleure expérience de vente au détail en utilisant eux-mêmes des appareils mobiles.