Les avis clients sont rapidement devenus l’une des pierres angulaires du référencement local. Une bonne réputation permet d’être mis en avant par les moteurs de recherche et toutes les stratégies SEO doivent désormais le prendre en compte. De plus, avoir fréquemment des avis permet de garder une activité importante sur votre fiche Google Maps. Voilà également pourquoi il faut prendre la peine d’y répondre, mais pas n’importe comment.

Comment répondre aux commentaires négatifs ?

La plupart des entrepreneurs qui veulent améliorer leur SEO s’inquiètent en priorité des avis négatifs. Il est vrai que d’en recevoir en grand nombre pose problème. Cependant, quelques commentaires négatifs au milieu de commentaires positifs ne posent pas de problème. Il faut cependant être capable d’y réagir correctement pour les transformer en opportunité.

Ainsi, il faut toujours y répondre avec la plus grande courtoisie. Si le client vous accuse injustement, rétablissait votre version des faits afin de vous présenter dignement face aux internautes. Si les reproches sont légitimes, présentez vos sincères excuses. Vous pouvez même aller jusqu’à proposer publiquement une compensation. Ainsi, votre réputation en ligne sera préservée, et même améliorée. Vous pouvez lire l’article de Net Offensive sur la question pour en apprendre plus.

Comment répondre aux avis positifs ?

Répondre à des avis positifs peut sembler beaucoup plus facile, mais ce n’est pas vraiment le cas. Pour faire plaisir à Google qui les encourage à répondre, beaucoup de propriétaires de commerces ou de restaurant se contentent de copier-coller en boucle le même message. Actuellement, Google s’en contente, mais cela ne fait pas vraiment bonne impression.

Vous devez donc prendre soin de votre image jusque dans ces petits détails. Prenez le temps de personnaliser légèrement votre réponse et d’ajouter un petit quelque chose au contenu du commentaire. Si vous êtes propriétaire d’un hôtel et que l’on vous félicite sur la qualité de votre literie, remerciez celui qui a écrit le commentaire et expliquez rapidement pourquoi vos lits sont si confortables (qualité du sommier, qualité des matériaux du matelas, etc.).

Faut-il prendre en compte toutes les plateformes d’avis client ?

L’importance des avis clients est devenue tellement grande que même de petits commerces pourraient avoir un employé pour les gérer. C’est d’ailleurs pour cela que les agences SEO spécialisées dans la réputation en ligne sont devenues si populaires. À cela s’ajoute la multiplication des plateformes sur lesquelles les consommateurs peuvent publier leurs avis.

Heureusement, il n’est pas nécessaire de s’intéresser à chacune de ces plateformes. La plus importante reste évidemment Google. Ensuite, vous pouvez vous concentrer sur les plateformes dédiées à votre secteur. Si vous voulez absolument tout gérer, alors vous serez obligé de faire appel à une agence.

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