La recherche expérimentale est traditionnellement menée en laboratoire et sur le terrain. Déplacer ces études dans un environnement virtuel pourrait combiner les avantages des deux, tout en surmontant nombre de leurs limites. La réalité virtuelle offre un environnement expérimental réaliste et contrôlé, mais il n’est pas encore possible de mesurer l’expérience des participants en temps réel en VR.
Un outil de pointe
Un logiciel permettant de poser, de répondre et d’enregistrer des questions à tout moment au cours de l’expérience de réalité virtuelle permettra de mesurer en temps réel comment les gens réagissent aux signaux environnementaux, plutôt que d’avoir une impression une fois que les gens sont en dehors du monde virtuel, qui repose sur Mémoire. Cela augmenterait considérablement la fiabilité et la validité de ces études.
Voici une vidéo au sujet de la réalité virtuelle :
https://www.youtube.com/watch?v=guHt8dcCi-U
Un outil capable d’effectuer une telle mesure en temps réel et avons reçu une subvention de concept SAGE pour développer un prototype montrant le potentiel d’un tel outil de mesure intégré. L’outil de mesure VR offrira la possibilité d’examiner les effets des facteurs environnementaux sur l’expérience en temps réel des personnes dans un environnement réaliste dans lequel de nombreuses variables peuvent être contrôlées, comme dans une étude en laboratoire.
Mesurer l’expérience en temps réel sans interrompre l’expérience n’est guère possible jusqu’à présent, certainement pas de manière quantitative, mais une fois possible, cela aura des applications substantielles dans la recherche sociale expérimentale.
Mener des recherches expérimentales en VR
J’ai commencé à expérimenter les possibilités de la réalité virtuelle lors de ma thèse de doctorat sur les expériences des consommateurs en matière d’hospitalité dans les services, où j’ai mené des expériences en étudiant le rôle des indices environnementaux sur l’hospitalité de l’environnement de service.
La réalité virtuelle est utilisée dans l’industrie automobile pour expérimenter de nouvelles conceptions automobiles. Vous trouverez également des marques qui l’utilisent dans le commerce de détail pour aider les acheteurs à « essayer » virtuellement des vêtements et des accessoires pour les aider à prendre des décisions d’achat. Et il est même utilisé par les forces de l’ordre et l’armée pour la formation.