Vous voyagez souvent en avion ? Et si vous immortalisez vos vols en prenant de belles photos ? Que vous souhaitiez photographier le ciel ou l’intérieur de l’avion, votre téléphone mobile ou un appareil photo peuvent suffire. Pour réussir vos clichés depuis le hublot, suivez les conseils et astuces ci-après.
Quelques conseils pratiques pour réussir vos photographies
Vous le savez sans doute déjà, il est impossible d’ouvrir le hublot, dans le cas où vous voudriez prendre une photo du ciel. Pour que cela ne gâche pas vos images, il vous suffit d’adopter la bonne technique. Notez d’abord que les hublots pourraient baisser la qualité de vos images, d’autant que vous ne pourrez pas les nettoyer, surtout de l’extérieur. Le cas échéant, vous pouvez passer un coup de chiffon sur la partie interne du hublot.
En outre, si vous comptez photographier les paysages environnants, réservez une place côté hublot, mais évitez celles proches des issues de secours. Profitez de votre réservation pour demander toutes les informations utiles à votre compagnie aérienne afin de voyager dans les meilleures conditions. Pensez à vous renseigner sur les éventuelles indemnisations en cas de vol annulé et informez-vous sur vos droits concernant un hypothétique retard de passagers.
Revenons à la photographie en avion. Les reflets peuvent entacher la qualité de vos clichés. Les reflets seront visibles et incommodants à mesure que vous laissez votre objectif à une distance éloignée du hublot. Ainsi, disposez l’objectif le plus proche possible du hublot, sans pour autant y appuyer l’objectif. Cela risque de dégrader votre appareil.
Dans le même contexte que les reflets, notez également que lorsque l’objectif se trouve loin du milieu du hublot, votre image sera déformée. Pour avoir une excellente qualité d’image, il est donc conseillé de garder l’objectif sur le centre du hublot. Enfin, n’enclenchez pas le flash, car votre photo ne dévoilera que la lumière de celui-ci.
Quelques critères supplémentaires à prendre en considération
Si lors de votre voyage en avion votre principal objectif est véritablement de prendre des photos, il vaudrait mieux vous préparer pour l’occasion. Pour cela, prenez des informations telles que la disposition du soleil ou encore la trajectoire de l’avion. Quand vous réalisez une séance photo, vous devez toujours tenir compte de la position du soleil, attendu que le rôle de la lumière est essentiel.
Afin de savoir comment est la position du soleil au cours de votre vol, vous pouvez vous servir d’applications. Certaines applis vous permettront de déterminer s’il serait mieux pour vous de vous installer sur la partie gauche ou la partie droite de l’avion. Votre emplacement dans l’avion vous facilitera la prise de vos photos.
Le second point, en l’occurrence l’itinéraire de l’appareil, vous permettra de vous informer sur l’endroit que vous survolerez en avion et les paysages que vous pourrez prendre avec votre appareil photo. Une fois encore, pour avoir une idée du trajet que votre avion devra emprunter, vous pouvez vous aider de certaines applications. Dans ce cas précis, une application comme « FlightAware » vous sera d’une grande d’aide, il vous suffit d’indiquer le numéro du vol sur l’appli.