Que ce soit sur un chantier de construction, ou dans un atelier de mécanique, certains dispositifs sont indispensables pour faciliter le travail aux professionnels. Entre autres dispositifs, il y a le palan qui est un équipement très apprécié par les professionnels.
Qu’est-ce que les palans ?
Les palans sont des dispositifs mécaniques conçus pour aider à soulever des charges lourdes. Il faut retenir que les palans sont composés de plusieurs éléments dont la poulie ou le tambour, d’une chaîne ou d’un câble et d’un système de levage. Un palan est également composé d’un moteur électrique ou d’une manivelle pour l’actionner. Les palans sont généralement utilisés sur les chantiers de construction, dans la manutention et dans les ateliers de mécaniques. L’un des plus grands avantages de ce dispositif est que son utilisation ne nécessite pas l’exercice d’une grande force.
Le palan est souvent monté sur des structures comme les poutres, les chariots élévateurs ou les grues. Ce qui lui permet de déplacer des charges horizontalement en plus de lever et de les abaisser à la verticale. La particularité d’un palan est qu’il peut être utilisé avec plusieurs autres accessoires ou équipements comme les crochets, les élingues ou des pinces.
Les différents types de palan
Il existe deux types de palan que sont : le palan manuel et le palan électrique.
Le palan manuel
Le palan manuel est un dispositif dont le fonctionnement dépend de l’action et de la force exercée par son utilisateur. Le palan manuel est équipé d’une manivelle que l’utilisateur tourne pour soulever ou faire descendre une charge. Le palan manuel est généralement utilisé pour soulever des charges légères ou moyennes avec une grande précision. Particulièrement, le palan manuel est utilisé dans les ateliers de mécanique automobile où la précision est requise.
Le palan électrique
Le palan électrique est un dispositif dont le fonctionnement dépend d’un moteur électrique. La particularité de ce type de palan est qu’il peut vous aider à soulever ou à descendre des charges plus lourdes. Aussi, son utilisation ne nécessite aucun effort physique de la part de son utilisateur ou de l’opérateur qui s’en sert. Les palans électriques sont fréquemment utilisés dans les usines, les entrepôts ou sur les chantiers de construction.
Quels critères pour choisir un palan adéquat ?
Le choix du palan adéquat dépend de plusieurs critères essentiels. En effet, le respect de ces critères lors du choix vous permet de garantir la sécurité et l’efficacité du dispositif lors de son utilisation. Pour bien choisir votre palan, voici les critères à prendre en compte :
La charge de levage
La charge de levage est le critère le plus important à prendre en considération. Il s’agit de la capacité de charge du palan.
Le type de palan
Il existe deux grands types de palans que sont les palans manuels et les palans électriques. Pour choisir un type de palan, vous devez tenir compte de l’usage que vous désirez en faire et de l’environnement dans lequel il sera utilisé.
La vitesse de levage
Ce critère concerne particulièrement les palans électriques. La vitesse de levage est la vitesse à laquelle le dispositif peut élever ou descendre une charge maximale. Pour un choix efficace, il est recommandé d’opter pour un palan électrique qui offre des vitesses de levage variables.
La hauteur de levage
Si vous savez dans quel environnement le palan sera utilisé, il vous sera plus facile de choisir un dispositif en tenant compte de ce critère. La hauteur de levage vous permet de ne pas choisir un palan inutile.
La robustesse
La solidité et la résistance du palan dépendent des matériaux qui ont servi à sa fabrication. Vous devez donc prendre en compte la nature des matériaux de fabrication du palan avant de faire votre choix.
En dehors de ces critères, vous devez aussi prendre en compte le système de commande et de sécurité du dispositif. Vous devez également considérer les différentes options et les accessoires compatibles au palan.